L’Hola-quoi ?!

creative team

© Paulista

                                         Si tout le monde fut contraint de penser autrement, en sortant
du cadre, c’est peut-être que ce cadre avait besoin d’être modifié.
 » What the Dog Saw « ,
Malcolm Gladwell (journaliste)

Le mot Holacracy provient du grec holos, qui désigne « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout », et kratos, qui signifie « pouvoir ». Écoutons Brian J. Robertson, inventeur de la méthode : « Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même, plutôt qu’à l’ego de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation, en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. »

Nouvelle technologie managériale démocratique, l’Holacracy est née du rêve de trois pionniers américains. Confrontés en tant que collaborateurs aux difficultés récurrentes de l’entreprise, ils décidèrent en 2001 de fonder leur propre société de développement de logiciels, Ternary Software.

Son dirigeant, Brian J. Robertson, en référence à l’ouvrage Le Cheval dans la locomotivele paradoxe humain (The Ghost in the Machine) d’Arthur Koestler, a inventé le terme «  Holacracy ». Il explique ce choix* : « Le type de structure utilisé par les organisations ayant adopté l’Holacracy  n’est pas la hiérarchie traditionnelle, mais une ʺ holarchie ʺ, terme inventé par Koestler. […] Il a défini l’holon  comme ʺ Un tout qui fait partie d’un ensemble plus vaste, et l’holarchie comme la connexion entre les holons. ʺ

Brian J. Robertson introduisit et expérimenta de nouvelles idées et techniques avant-gardistes, notamment la redistribution des rôles au sein de l’entreprise. De 2001 à 2006, Ternary Software fut le terrain d’expérimentation de nouveaux modes d’organisation et de coopération. Entreprise démocratiquement autogérée, affichant croissance et rentabilité, elle fut plusieurs fois primée pour ses méthodes innovantes et ses résultats. Le système qui en découla, fondement de la méthode que Brian J. Robertson baptisera « Holacracy », fut présenté au public pour la première fois en 2006.

Holacracy1

Selon le site iGi Partners, représentant agréé de l’Holacracy en France : « Leur méthode était très pragmatique, comme des enfants qui jouent : ils cherchaient de nouveaux outils, les expérimentaient au sein de la société et si ça marchait, ils gardaient, si ça ne marchait pas, ils jetaient. Ils ont fait ça de façon itérative, sans aucune réflexion ou design mental qui serait une projection sur l’organisation. »

L’ensemble des règles a été consigné dans la « Constitution de l’Holacracy ». iGi Partners illustre le bien-fondé de ce texte fondateur par la citation de Thomas Babington Macaulay, historien et homme d’état britannique du 19e siècle : « Une bonne constitution est infiniment mieux que le meilleur despote. »

L’Holacracy** est également une marque commerciale, Holacracy®, déposée par la société HolacracyOne, fondée en 2007 par Brian J. Robertson et Tom Thomison, son associé. Sous cette bannière, la méthode continue à évoluer et se transmettre à travers, le monde via un groupe international de consultants qui favorisent son adoption.

Valérie Millet

* In : La révolution Holacracy : le système de management des entreprises performantes. Robertson, Brian J. / préfacé par David Allen. Paris :  Leduc.S.éditions, 2016. Ici, extraits en ligne
** Ici, Holacracy ou holacratie ou holacracie ?

Pour aller plus loin :
Ici, site History of Holacracy®
Ici, site How Holacracy Works

Cartoon of business chart showing declining sales, as business boss says, 'what if we don't change anything at all... and something magical just happens'.
Cartoonresource©
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s