Bernard Marie Chiquet, papa de l’Holacracy en France

4.jpgBernard Marie Chiquet, Master Coach en Holacracy, principal promoteur en France de l’Holacracy, « technologie managériale » à la une de l’actualité, est l’interlocuteur privilégié des rédactions pour répondre à la question : qu’est-ce que l’Holacracy ?

Formateur et consultant en organisations, c’est avec bonheur qu’il se raconte. Son parcours, ses expériences, ses convictions, l’évolution des modes de gouvernance sont autant d’éléments de réponse positive à la question implicite : peut-on conjuguer gestion d’entreprise et démocratie ?

Tour à tour entrepreneur ou dirigeant de grandes entreprises (Capgemini, Senior Partner, Ernst & Young, Eurexpert), il a dans un deuxième volet de sa carrière acquis une compétence d’Executive Coach (HEC) et de médiateur (CAP’M).

Bernard Marie Chiquet promeut le système de gouvernance importé des États-Unis, l’Holacracy. Il accompagne les organisations qui souhaitent adopter la méthode basée sur des principes innovants et opérationnels. Il fonde ainsi  iGi Partners en 2007, le « G » étant pour la gouvernance à la fois des individus et des institutions.

Sur Radio Widoobiz, la radio des entrepreneurs, en juin 2013, dans l’émission L’art de construire le monde et de bâtir une humanité meilleure, Yannick Le Guern accueillait Bernard Marie Chiquet avec les mots suivants : « Entreprendre, c’est s’approprier le monde, le bâtir, le faire évoluer pour soi et pour les autres.». Et précisait : « Il  initie des débats sur la manière d’entreprendre, de manager, de nous comporter dans les entreprises. »

La webosphère a révolutionné les usages ; le schéma hiérarchique pyramidal semble ralentir l’entreprise, devenue un organe en lien direct avec la notion de communauté. Bernard Marie Chiquet le confirme : « Les comportements des personnes dans les organisations ont changé. C’est la sortie d’une forme d’illusion, la fin d’un type de contrat social. »

Et de nous rappeler les mots qui, depuis 30 ans, reviennent systématiquement dans les organisations : « problèmes de communication, difficulté à prendre des décisions, jeux d’influence, lutte de pouvoir, jeux d’ego, paralysie, bureaucratie… Constituant une toute autre approche, l’Holacracy repense l’organisation comme un être vivant doté de sa propre identité, composée d’entités organisationnelles comparées à des cellules biologiques que sont les rôles au sein d’une holarchie de cercles. »3.jpg

Alternative au modèle managérial traditionnel figé, l’Holacracy n’écarte pas pour autant tout type de hiérarchie, mais envisage l’entreprise comme une entité évolutive régie par un système d’autorité distribuée. Il ne s’agit plus d’exécuter des ordres ou de participer selon des directives, mais de participer à l’intérieur d’une communauté représentée par une organisation collaborative.

Illustration de son propos et son ouverture, Bernard Marie Chiquet s’est lancé dans l’aventure de la BD ! Il est à la fois auteur et personnage de l’efficace bande dessinée Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy*, illustrée par Étienne Appert**. Cette bande dessinée théorique est un merveilleux outil ludique de découverte et de compréhension des rouages de cette approche managériale radicalement nouvelle.

Laissons le mot de la fin à Yannick Le Guern : « Bernard Marie Chiquet représente un changement des manières de voir, de penser, d’agir… »

Valérie Millet

* La BD offerte à la lecture en ligne
** Site d’Étienne Appert
Vidéo sur notre blog

Ilustrations extraites de la bande dessinée Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy©, par Bernard Marie Chiquet / iGi Partners et Étienne Appert, auteur-dessinateur (utilisation temporaire dans le cadre d’un travail d’études).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s