Frimer dans les dîners mondains grâce à l’Holacracy


Savez-vous que l’Holacracy est idéale pour briller dans les dîners ? Et bien oui, car elle permet de parler d’un sujet sans le connaître. Saupoudrez la conversation de quelques termes  sibyllins glanés à la machine à café – prise de décision intégrative, hiérarchie plate, tour du facilitateur – et vous voilà le roi de la soirée. Alimentez ensuite avec les nombreuses idées fausses qui courent sur cette technique. Chaque convive s’empressera d’y mettre son grain de sel et vous obtiendrez un beau salmigondis à la sauce holacratique ! Alors, pour éviter l’indigestion de bêtises sur l’Holacracy, ôtez votre serviette, chaussez vos lunettes et suivez le guide.

LivreLES BOUQUINS FONDAMENTAUX

Find your book

© Sergey Nivens

La révolution Holacracy : le système de management des entreprises performantes / Brian J. Robertson, traduit par Christophe Billon, avec la contribution de David Allen et Bernard Marie Chiquet. Leduc.s Éditions, 2016 . 256 p. Disponible aussi en e-book.
Tony Hsieh a dit : « Je vous recommande vivement cet ouvrage comme « bible Holacracy » si vous recherchez une nouvelle méthode de travail. » Et il a raison, le bougre : c’est le recueil complet et validé de la méthode, tout est dedans !

80 #PortraitDeStartuper / Sébastien Bourguignon. Leslivresblancs.fr, 2015. 254 p. Ici, disponible gratuitement
Un livre blanc signé d’un expert en management et à l’objectif multiple : parcours et difficultés des créateurs de startups, feedback des entrepreneurs, profil type du startuper
après enquête, contribution de 20 personnalités de l’innovation,
du digital et des startups.

InternetLES SITES INCONTOURNABLES

Business meeting of creative people

© Sergey Nivens

Holacracy /Holacracy One
C’est ze site par où commencer, celui de la méthode référente. Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de l’Américain Brian Robertson, le père fondateur de l’Holacracy, Google traduit le site sans trop de dégâts. Les balises de cette technique de management sont clairement expliquées, des fondamentaux jusqu’à la pratique, avec schémas et vidéos à l’appui. Quant au blog, ses billets (dont certains rédigés par Robertson himself) règlent leur compte aux idées reçues, aux critiques et aux fausses définitions ! Sont aussi présentés l’histoire de l’Holacracy et quelques retours d’expérience.
Ici, ze site

Ici, ze blog

iGi Partners
Ce sont eux qui ont importé l’Holacracy des États-Unis pour la diffuser en France et en Europe. iGi est une des six sociétés au monde à pouvoir délivrer des services dans cette technologie managériale. Elle se définit comme « l’Institut de la Gouvernance Intégrale : un institut de recherche, d’enseignement et d’accompagnement des organisations, centré sur l’évolution des modes de gouvernance ». Of course, iGi Partners pratique l’Holacracy au sein de sa propre structure !
Ici, le site
Ici, le blog
Ici, la BD

Sébastien Bourguignon
Cet expert a signé de nombreux articles sur l’innovation, le numérique et le management (Les Échos, L’Obs…). Il s’intéresse aux mécanismes liés à l’entreprenariat, en particulier aux startups. Dans son blog, il partage des articles sélectionnés au gré de ses recherches personnelles ou professionnelles. Le blog est centré sur les thématiques suivantes : management, innovation, agilité, digital, formation, RH, startups et… notre amie l’Holacracy.
Ici, le site

Operæ Partners
Ce cabinet de consulting en Lean Management, cousin de l’Holacracy, rassemble des coaches passionnés qui possèdent un site pour leur clientèle et animent également un blog. Ils ont même baptisé leur technique « MéthodeOne » (clin d’œil à HolacracyOne). Leur expertise est reconnue par la communauté Lean.
Ici, le site
Ici, le blog

Wiki
Oui, on sait, vous n’avez pas besoin de nous pour aller sur Wiki et puis, « ‘y a des bêtises sur Wiki »… Et bien, pour l’Holacracy (citée francisée : holacracie), point de bourdes mais une synthèse pour y voir clair, comprendre les bases de la méthode et suivre son évolution depuis sa création. Un bon point de départ, rien de plus, mais c’est au moins ça !
Ici, Wiki/holacracie

Management innovateur dans l’entreprise
Et on finit par le meilleur : notre propre site de curation sur Scoop.it! Ce dossier est le résultat de notre veille, réalisée en janvier et février 2016, sur l’innovation managériale et plus particulièrement sur l’Holacracy et l’agilité. L’objectif était d’identifier des méthodes innovantes qui réconcilient bien-être au travail et réussite professionnelle.
Ici, c’est nous

VideoLES VIDÉOS ESSENTIELLES

Business meeting of creative people

© Sergey Nivens

Difficile d’échapper, dans les vidéos, à Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners et « pape » de l’Holacracy en France. Mais c’est plutôt une chance : avec son air de bon père de famille, son langage accessible et sa simplicité, on l’adore ! Il apporte un regard sans concession sur les organisations humaines et initie des débats sur nos comportements en entreprise. Son dada est de promouvoir les systèmes d’autorité distribuée, dont l’Holacracy est l’instigatrice.

L’Holacratie, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Widoobiz : 2013. 1 h 03 min., 3 643 vues.
Yannick Le Guern reçoit Bernard Marie Chiquet dans l’émission « L’Art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure ». Une vidéo suffisamment longue pour percer les arcanes de l’Holacracy.
 Ici, la vidéo

La gouvernance de demain
BFM Business : 2014. 11 min., 1 266 vues.
Nathalie Croisé, dans l’émission Green Business sur BFM Business, reçoit Arthur de Grave, connector à OuiShare, et Bernard Marie Chiquet. Une vidéo courte, mais qui distille l’essentiel du nouveau management. L’approche des deux invités se rejoint, pourtant expérimentée dans des secteurs économiques très différents.
 Ici, la vidéo

Bernard Marie Chiquet – Holacracy
Moodstep : 2014. 30 min., 2 917 vues.

Joanna, de Moodstep, reçoit Bernard Marie Chiquet. Ce blog explore les techniques de changement et de connaissance de soi pour les appliquer aux équipes, avec une idée fixe : le bonheur.
 Ici, la vidéo

Maintenant que vous avez dévoré bouquins, sites et vidéos,  vous en savez sûrement plus que nous. On vous invite à venir frimer… sur votre clavier !

Sophie Hachet

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Frimer dans les dîners mondains grâce à l’Holacracy

  1. Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de creuser un peu le sujet de l’holacratie ! Certains disent que ça marche, d’autres non. Selon moi, il faut déjà le vouloir à tous les échelons et dans des domaines et/ou des métiers qui s’y prêtent. J’ai du mal à l’imaginer pour les bataillons de gestionnaires qui font de la saisie au kilomètre comme dans ma société ou dans les centres d’appels téléphoniques, par ex.
    Sur votre blog lui-même, si je peux me permettre et pour vous aider, quelques remarques : je trouve que le violet n’est pas très lisible et ça fait un peu mal à la tête… Il y a trop de contenu, ça fait un peu peur, Peut-être l’organiser différemment ? Dans « Partager », il faudrait pouvoir envoyer un article à un ami par messagerie, tout simplement. Agnès D.

    J'aime

    • Bonjour Agnès et merci pour vos conseils bien vus – nous allons cogiter tout cela ! Quant aux entreprises les plus aptes à pratiquer l’Holacracy, ce sont bien sûr surtout les starups, dont le goût de l’innovation fait partie de la culture maison. Mais on voit de plus en plus l’Holacracy « infiltrer » de grandes sociétés (Toyata, Danone, Zappos, Biocoop…), pas toujours avec bonheur (voir notre billet sur Castorama sous l’onglet Holavécu). Et si elle n’a actuellement pas percé dans certains types d’entreprises comme les centres d’appels, c’est assez paradoxal car c’est justement là qu’il y en aurait le plus besoin, non ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s