Dans les lignes de la presse

Newspaper on globe
© destina

 Le Huffington Post, en association avec le Groupe Le Monde :
Le modèle salarial classique se meurt, mais c’est une bonne nouvelle
Par Asma Mhalla, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste des enjeux de l’économie numérique. Publication : 21/05/2016.

« Sans détours, disons-le, nous ne retrouverons plus jamais le plein-emploi, perdu depuis longtemps dans les méandres de l’Histoire. L’économie numérique, loin d’arranger les choses, met crûment en évidence les problèmes du modèle salarial classique. Et en soit, c’est une bonne nouvelle. Trois très bonnes nouvelles, même. »…

Stratégies Magazine
Au pays de l’agence sans chef
Par Gilles Wybo. Information traitée dans le n° 1851. Publication : 17/03/2016.

« Les agences Human to Human et Sidièse ont choisi d’adopter un mode d’organisation innovant : l’holacratie. Adieu les managers, bye-bye la hiérarchie. Reportage.
 » Nous allons commencer par un tour d’inclusion « ,  » La parole est au facilitateur « , ou encore  » Je parle en tant que membre du premier cercle client « …  Au pays des entreprises sans chef, les réunions peuvent sembler un brin surréalistes. »…

Waoup.com, réacteur d’innovation
 Pourquoi Waoup se convertit à l’Holacratie
Non signé. Posté le 05/02/16 dans Waoup.

« Grégoire revient sur les tenants et aboutissants de cette forme de l’entreprise libérée. En quoi consiste l’holacratie ? L’holacratie est une des formes d’organisation de l’entreprise libérée. Celles-ci  partent du constat que les formes d’organisation hiérarchiques verticales « traditionnelles » sont de moins en moins pertinentes pour faire face aux profondes transformations du monde du travail. »…

Ouishare.net
Entretien avec Bernard Marie Chiquet
Interview par Arthur De Grave. Publication : 24/11/2015.

« Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb dans l’aile. Pour autant, comment concrètement repenser le travail sans nécessairement mettre à bas les structures du salariat ? Dans le petit monde de l’entreprise libérée, il est un système qui fait régulièrement parler de lui : l’holacratie. Entretien avec Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners, l’un des principaux promoteurs de cette “technologie managériale” en France. »…

Le Journal du Net
J’ai testé pour vous la vie en entreprise en Suède
Par Agathe Winter. Publication : 29/06/2015.

« La Suède est souvent présentée comme une société qui fonctionne bien. Qu’en est-il en réalité dans la vie professionnelle ? Le fameux modèle suédois… En France, le modèle scandinave est toujours présenté en exemple d’une société qui fonctionne bien : flexisécurité, équilibre entre vie familiale et professionnelle, qualité de vie, droits sociaux… Mais qu’en est-il en réalité dans la vie professionnelle ? »…

Le Monde
La gouvernance en mutation

Par Pierre-Yves Gomez , professeur à l’EM Lyon. Publication : 29/01/2015.

« À chaque période de crise correspond une mutation profonde des entreprises. C’est une loi constante qui a vu apparaître le taylorisme avec la crise des années 1890, la généralisation du fordisme avec celle des années 1930, le toyotisme puis l’entreprise financiarisée dans les années 1970. La crise actuelle accouche donc naturellement de nouvelles formes d’organisations, encore indécises, mais dont deux caractéristiques sont peu discutables. »…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s